Les alcools et biocarburants


Notre connaissance des procédés sucriers et amidonniers, notre expertise dans les biotechnologies et notre maitrise de l’ingénierie nous ont amenés naturellement à accompagner nos clients dans leurs développements et leurs diversifications vers les nouveaux marchés en matière de production d’alcools et bioéthanol.

Alcool-pano


Les alcools

Aujourd’hui, fortes de l’expérience acquise pendant près de 15 ans, les équipes d’IPSB sont capables d’offrir à leurs clients une large palette de services pour l’étude, la construction et l’optimisation de leurs installations de production d’alcools de bouche et de biocarburant, et ce, à partir de matières premières fermentescibles sucrées et amylacées issus des bio-raffineries betteravières, cannières et céréalières.


Entre autres références, dans ce secteur, IPSB est l’ingénierie privilégiée d’un des leaders européens de production d’alcool et l’a accompagné en tant qu’assistant à maitre d’ouvrage depuis le premier plan directeur jusqu’à la mise en route de l’ensemble de ses lignes de production.

Outre l’alcool de 1ère génération, IPSB s’est intéressé très tôt aux biocarburants de 2ème génération et a ainsi réalisé les études et la maitrise d’œuvre du premier projet français visant à mettre sur le marché un procédé novateur de production de bioéthanol à partir de biomasse ligno-cellulosique.

Les alcools Les alcools

En assistance à maitre d’ouvrage ou en maitrise d’œuvre, IPSB vous assistera à la conception et à l’intégration des meilleures technologies permettant la mise en œuvre d’unités de production, performante énergétiquement et respectueuse de l’environnement.


Au-delà de la ligne de production principale : préparation de la matière première, fermentation alcoolique, distillation, rectification et déshydratation d’alcools, IPSB vous apportera également son expertise pour les sujets suivants :

  • Le stockage, la dénaturation et l’expédition d’alcools (postes de chargement camion/wagon)
  • Les procédés de valorisation de coproduits (vinasses, DDGS, …)
  • L’optimisation des couplages énergétiques
  • Les recyclages des eaux
  • La mise en œuvre des Meilleures Techniques Disponibles (MTD) pour limiter l’impact environnemental.

Un projet ? Contactez-nous !