Audit energétique


La construction de nouvelles centrales (thermiques ou nucléaires) ne devrait pas suffire à satisfaire la demande et à pallier la diminution de l’énergie d’origine fossile. Pour résoudre ce dilemme, une des alternatives est de mettre en œuvre des solutions stratégiques d’efficacité énergétique qui permettront de faire mieux et plus, avec moins de ressources.

Audit-pano

Notre expertise dans le cadre des audits énergétiques répond à l’attente de nos clients en la matière : Réduire la facture énergétique et diminuer ainsi les émissions de gaz à effet de serre.

Dans un premier temps, nous effectuons des campagnes de relevés sur site des points de fonctionnement du procédé et réalisons ainsi un bilan massique et énergétique de l’ensemble des ateliers. Ce bilan constitue une véritable photographie du fonctionnement de la ligne de production et sert à nos experts pour réaliser une analyse quantifiée des points faibles de l’usine.

audit-energetique


Pour réaliser ces bilans nous disposons d’un logiciel exclusif AGROBIO-SOFT®, développé en interne, dans lequel nous avons modélisé les principales opérations unitaires permettant de simuler le fonctionnement d’une unité de production complète intégrant les flux principaux et le recyclage des flux secondaires.

L’analyse de ce bilan par nos experts permet :

  • D’identifier et hiérarchiser les pistes d’amélioration afin d’optimiser la consommation énergétique (couplage énergétique et recyclage des flux).
  • De proposer les solutions techniques adaptées,
  • De quantifier les résultats attendus et évaluer le coût des solutions techniques proposées afin de déterminer les temps de retour sur investissement.

A l’issue de cet audit, nous proposons la mise en place d’un plan d’amélioration associé à un phasage sur 2 ou 3 ans.

En cas de validation de l’investissement, nous pouvons assister nos clients dans la gestion des modifications à apporter à leurs usines dans le cadre de missions d’ingénierie classiques.