Les céréales
Ces dernières années les équipes d’IPSB ont développé des partenariats avec des amidonniers glucosiers européens afin de les assister dans leurs projets d’optimisation, de développement (extension de capacité de production) et de diversification de leurs activités (nouveaux produits).
Ces partenariats, associés à notre implication dans les projets de productions de biocarburants à partir de céréales nous ont conduit à nous intéresser aux procédés de fractionnement et transformation des céréales. Nous avons ainsi conduit des études pour la mise en oeuvre d’unités de grande capacité traitant un débit de matière première de 300 t/h.
La capitalisation de l’expérience acquise pendant ces années, permet aujourd’hui aux équipes d’IPSB de proposer des services d’ingénierie pour les unités et secteurs suivants :
- La réception et le stockage des céréales
- Le nettoyage et le fractionnement par voies sèche et humide
- La liquéfaction et l’hydrolyse des différentes fractions constitutives (amidon, gluten…)
- La purification des molécules d’intérêt (séparations liquide/solide, filtration membranaire, échanges d’ions, chromatographie …)
- La concentration et le séchage des produits et coproduits (atomisation, sécheur ring…)
- Le stockage vrac (liquides et solides) des produits finis
- Les postes d’expédition (chargement vrac, camion/wagon)
- Les ateliers de conditionnement
- Les ateliers de « fonctionnalisation » sur des produits de base (hydrogénation, acétylation…)
Au-delà du procédé, IPSB peut également vous accompagner dans la conception et la réalisation des bâtiments accueillant ces unités industrielles. En effet, la conception du bâtiment peut nécessiter une expertise permettant la maitrise des conditions d’asepsie en fonction de la destination du produit fini (secteur agroalimentaire, alimentation infantile, secteur pharmaceutique, …)